Ume Théâtre, c'est un projet artistique, mais aussi une équipe...
Émilie Faucheux, metteuse en scène et comédienne
Après des études mêlant pratique et théorie théâtrale à Aix en Provence auprès de Danielle Bré, Angela Konrad, Olivier Saccomano, Louis Dieuzayde etc... elle monte en 2002 avec deux comparses, la compagnie Ume Théâtre. En parallèle des créations collectives, elle met en place des performances solo, interventions in situ, lectures hybrides, s'intéressant aux langages troublés, au théâtre chorégraphique, aux écritures de l'oralité, à l'exploration de formes singulières. Ayant soif d'apprendre à nouveau et d'élargir les rencontres, elle est retournée en 2008 à la faculté d'Aix pour un Master Pro Théâtre où elle a pu travailler avec Marie-Josée Malis, Renaud-Marie Leblanc, Nathalie Garraud…
Revenue avec de nouveaux outils (tant intellectuel que musical et physique), elle monte en 2015 un monologue de Laurent Gaudé, Médée Kali, qui rencontre un vif accueil au Festival Off d’Avignon en 2017, puis de nouveau en 2018. Elle continue ses exercices de style en montant M.A.D., une farce politique inédite d’un auteur/collaborateur de sa compagnie, accompagnée de 3 autres acteurs et un musicien.
Elle choisit de travailler aussi en tant qu'interprète pour d’autres metteurs en scènes/auteurs comme Sébastien Foutoyet et Tarik Noui, Philomène Mitaine et Aline Reviriaud, Elisabeth Barbazin et Howard Barker, Eric Ferrand et Mickaël Glück, Sébastien Roux et Célia Houdart,... S'élaborent de riches compagnonnages avec des auteurs (texte, musique ou corps), comme tout récemment avec Serge Ambert, chorégraphe avec qui elle prolonge l’exploration des langages scéniques.
Jean Waché, contrebassiste
Percussionniste et vocaliste, il aime puiser dans les répertoires traditionnels mais aussi dans les nouvelles technologies (MAO, samplers, effets…) et les musiques improvisées, pour enrichir son univers musical et créer ainsi sa propre « musique traditionnelle ». Il fonde en 2003 sa propre compagnie. Parallèlement, il travaille régulièrement avec Christine Bertocchi/Guillaume Orti, Adèll Nodé Langlois.
Amélie Loisy-Moutault, costumière
Amélie L-M styliste, développe son univers inspiré de ces 15 années d’expériences de costumière et des relations étroites qui lient le passé, le présent et le futur.
Elle l’illustre par des créations dont le noir est la note dominante. Elle joue avec les tissus, leurs lumières et les courbes du corps Son savoir-faire lui permet de créer des volumes jusqu’à l’outrance.
Cet univers de création Fantasy Punk côtoie son goût pour la mode sobre et luxueuse. Elle s’essaie également avec brio à la création de robe de mariée sur mesure.
Elle crée des vêtements aux lignes épurées, à la coupe japonisante dans des matières nobles.
Elle puise son inspiration dans la nature comme dans les musées d’art contemporain, dans la musique électronique et le chant baroque, chez Jules Vernes ou James Ellroy…
Guillaume Junot, régisseur lumière
Après des études d’Arts Plastiques à Paris IV, il se forme comme acteur à l’Atelier International de Théâtre avec Blanche Salant et Paul Weather, ainsi qu’aux Arts du Cirque.
Il écrit plusieurs textes pour le théâtre qu’il met en scène le plus souvent.
En complément il s’intéresse et se forme à la scénographie, à la lumière, à la vidéo et signe différentes créations notamment avec Jean-Paul Delore (Avignon in 2012), ou Frédéric Constant (CDN d’Orléans, MCA de Bourges, CDN de Bordeaux…)
Durant plus de 10 ans, il a été un des artistes associés de la Cie « Les Affinités Electives » à la Maison de la Culture de Bourges, où il conçoit à la fois dans les domaines artistiques et techniques.
Depuis 2019 il travaille également avec le « SAS » (Science, Art, Société) à l’université Paris-Saclay, pour mettre sur pieds des installations interactives, en vidéo et réalité augmentée.
Anne de Bréchard, administratrice
Après un DEA de Sciences Economiques à l’Université de Bourgogne, elle se lance dans l’administration de projets artistiques pour le Théâtre de l’Espoir (Dijon). Au sein de cette compagnie, elle fait notamment, ses premières armes de coordinatrice/directrice de production pour le lieu de diffusion « Présence Pasteur », lieu accueillant 27 compagnies lors du Festival Off d’Avignon. C’est sur ce lieu qu’elle a rencontré la compagnie du Théâtre de Ume avec son spectacle «Médée Kali» de Laurent Gaudé. Elle rejoint l’équipe du Théâtre de Ume fin 2018, où elle s’attache à monter les projets artistiques de la compagnie.
Elle travaille aussi pour le Théâtre de l’Espoir/ Présence Pasteur, la compagnie des Ils et des Elles, Les Piqueurs de glingues ...
Elle est intervenue également, de façon ponctuelle, à l’Université de Bourgogne à l’IUT de Communication et à l'Opéra de Nancy
L’Humain est ce qu’elle privilégie dans chacun des projets artistiques dont elle s’occupe