D’après Croire aux fauves de Nastassja Martin
© Editions Gallimard

Jeu, mise en scène et composition musicale
Émilie Faucheux
Composition musicale et jeu
Michael Santos
Création lumières et régie générale
Guillaume Junot
Régie Son 
Julien Imbault
Costumes
Amélie Loisy-Moutault

PROCHAINES DATES

5 Juillet 2024 Zad du Barrage, Limanton (58)
3 octobre 2024 Centre Culturel Drouet, Fougères (35)
15 Novembre 2024 Theâtre Le Passage sc. conv. Fécamp (76)
11 Avril 2025 Théâtre des Arts, Cluny (71)
13 Mai 2025 Maison de l’Université, Rouen (76)

TOURNÉE

Création juillet 2021 Festival Off Avignon (84)
5 et 6 octobre 2021 festival Scènes en verts, Dijon (21)
16 octobre 2021 Théâtre de la Reine Blanche, Paris (75)
9 novembre 2021 Abbaye de Corbigny (58)
19 novembre 2021 Le réservoir, St Marcel (71)
7 décembre 2021 Atheneum, Dijon (21)
28 janvier 2022 Auditorium de Joigny (89)
3 février 2022 Théâtre de Beaune (21)
12 avril 2022 Centre Culturel Louis-Aragon, Oyonnax, scène conventionnée (01)
9 octobre 2022 Piccolo Théâtre, Chalon sur Saône (71)
21 octobre 2022 Auditorium de Lure (70)
8 décembre 2022 La Fraternelle, St Claude (39)
19 janvier 2023 Théâtre de Semur-en-Auxois (21)
20 janvier 2023 Théâtre du Chatelard – Ferney-Voltaire (01)
27 janvier 2023 Centre Culturel Marc Sangnier, Mont-Saint-Aignan (76)
2 février 2023 Théâtre d’Auxerre (89)
7 Mars 2023 Théâtre des Prairies de Quetigny (21)
9 mars 2023 Théâtre de Morteau (25)
14 mars 2023 Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence (13)
7 novembre 2023 Chez Robert, Centre Culturel, Pordic (22)
19 décembre 2023 La Vapeur, Festival Modes de Vie, Dijon (21)
30 janvier 2024 Jassad, Festival International des Femmes metteuses en scène, Rabat (Maroc)

RÉSIDENCES

Du 1er au 12 Décembre 2020
Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée

Du 6 au 19 Avril 2021
Centre Culturel Louis-Aragon, Oyonnax

Du 3 au 7 Mai 2021
Théâtre de Beaune

Du 13 au 17 Septembre 2021
Le Théâtre, scène nationale de Mâcon

ACTUELLEMENT

CROIRE AUX FAUVES

Création théâtrale et musicale

Une adaptation théâtrale majoritairement monologuée, ponctuée d’incursions avec le musicien, partenaire possible de sons mais aussi de luttes, de danses, de chants et d’images. Partir du cadre volontairement strict de la conférence, comme évocation du chercheur au travail, pour pouvoir mieux le déborder et tenter de faire voir comment les rencontres, l’accident, le soin, les êtres, s’hybrident.

Croire aux fauves : un croisement des mondes

Une femme qui se bat avec un ours. Elle ne meurt pas. Mais il est parti avec un bout de sa mâchoire. Elle subit plusieurs opérations en Russie puis en France. Une succession de rebondissements, de questions, de souvenirs, de dialogues, de voyages, de rêves, nous transportent entre son histoire intime et des thématiques sociétales actuelles. C’est une femme défigurée qui parle, et qui livre l’histoire de sa reconstruction. Mais c’est aussi une femme anthropologue qui est témoin du monde et de ses bouleversements climatiques, économiques, politiques, et qui fait l’hypothèse qu’au lieu de confronter les cultures, les êtres, les espèces et les choses, on peut les associer. Un récit initiatique, d’aventures, de philosophie, pour tous.

Le texte comme le corps de l’anthropologue est un entrelacs où s’entrecroisent les mondes : le monde des humains et le monde des fauves, le monde des hôpitaux soviétiques et le monde des hôpitaux français, le monde de l’anthropologue et le monde des Évènes.

Le titre Croire aux fauves sonne comme un appel, une invitation, ou peut-être comme l’annonce d’une nouvelle foi, d’une nouvelle éthique :

« Croire aux fauves, à leurs silences, à leur retenue ; croire au qui-vive […] ; croire au retrait qui travaille le corps et l’âme dans un non-lieu […]. Désinnerver, réinnerver, mélanger fusionner, greffer. Mon corps après l’ours après ses griffes, mon corps dans le sang et sans la mort, mon corps plein de vie, de fils et de mains, mon corps en forme de monde ouvert où se rencontrent des êtres multiples, mon corps qui se répare avec eux, sans eux ; mon corps est une révolution. »

SOUTIENS

En coproduction avec le Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée.
Ville de Dijon, Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Conseil départemental de Côte d’Or et Conseil départemental de l’Yonne.
Le Théâtre – scène nationale de Mâcon, Le Théâtre de Beaune, Le Centre Culturel Aragon – scène conventionnée d’Oyonnax, le réseau Affluences, l’Artdam, L’Écrin – Ville de Talant, La Ville de Quétigny, la Bibliothèque municipale de Dijon.